Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2022 1 21 /02 /février /2022 08:29

La chose que j'ai le plus de mal à gérer c'est bel et bien la solitude ... La solitude de l'attente lorsqu'elle est en rdv médical et que je ne peux pas être avec elle, celle qui apparait lorsqu'elle fixe le mur en étant perdu dans ses ténèbres, celle qui vient quand elle se met dans sa bulle, sur son téléphone. A la rigueur, ces solitudes sont plus ou moins légitimes. Le problème concerne la solitude que je ressens lorsqu'elle n'a plus besoin de moi : on passe une journée dure et malgré mes efforts, il n'y a que la pluie au-dessus de nos têtes. Il suffit qu'elle appelle sa mère pour que ça aille mieux. 

C'est douloureux, un peu. J'ai pas le bon rôle parce que je suis son compagnon et que je dois être son soutien principal. Mais potentiellement, je dis de la merde. Enfin, pas de la merde, c'est réducteur. J'ai compris que c'est pas tant que je sois à côté de la plaque, que je ne lui donne pas ce dont elle a besoin.

Ma soeur avait décris les types de soutien qu'une personne qui vit un trauma peut avoir : il y a le soutien dur, celui sans tact, le soutien mouillé avec beaucoup de pleurs et beaucoup de "c'est terrible, c'est injuste", le soutien qui n'ose pas intervenir, le soutien qui envoie des bonnes ondes, le soutien punching ball qui va subir la colère et la frustration, le soutien qui propose de l'aide en sachant qu'on ne lui demandera rien, le soutien qui enverra des petits cadeaux et le soutien caméléon qui doit être tout ça à la fois parce qu'il vit avec la victime.

Compte-tenu de la situation et de la variation de ses émotions, c'est sûr que je ne peux pas faire mouche 100% du temps. Mais en fait, je ne suis qu'un humain. J'ai beau avoir une capacité d'adaptation pas mauvaise, il n'empêche que c'est très difficile d'être d'humeur égale tout le temps. Surtout quand on se rend compte que les objectifs communs ne le sont pas tant que ça. Typiquement, le sujet des cheveux est vraiment particulier. Bien sûr que j'espère aussi qu'elle ne va pas trop en perdre avec la chimio mais c'est de la chimio ! Of course qu'elle va perdre des cheveux ... Le but c'est d'éliminer la tumeur et qu'elle ne revienne plus jamais pour qu'elle soit tranquille. Les cheveux, c'est juste une étape ... Mais pour la petite Ju, c'est le sujet le plus compliqué à appréhender alors je me tais. Ce n'est pas mon combat, après tout.

Savoir se taire, c'est précieux. Combien de brouilles pour un mot de trop ? Pour la blague de trop ou celle qui va trop loin ? Savoir faire abstraction de son envie d'intervenir est contre-intuitif pour moi. J'ai l'impression qu'on m'a appris et on a valorisé toute ma vie le fait de parler, d'avoir le bon mot, d'être pertinent. Aujourd'hui, j'apprends à me taire. C'est un long processus qui s'accélère du fait de la situation. J'essaye de lui laisser des espaces d'expressions nombreux. Mais au final, il m'est très difficile de ne pas réagir ... Surtout quand je ne suis pas d'accord. J'aurais l'impression de ne pas être moi-même si je ne le disais pas quand quelque chose n'est pas tout à fait OK. Et pourtant ... Pourtant, j'apprends que se taire est parfois plus salvateur que donner des conseils pour quelqu'un qui a besoin de parler. 

Avec la préparation au mariage et ce qui arrive en ce moment, la spiritualité prend beaucoup de places dans ma vie. J'essaye de prier et d'être reconnaissant le plus souvent possible. Mais force est de constater qu'il n'y a rien de facile là-dedans. Je ne peux pas m'empêcher de me demander "Pourquoi ?". Pourquoi elle ? Pourquoi maintenant ? Pourquoi comme ça ? Est-ce qu'on aurait pu y changer quelque chose ? A ca s'ajoute d'autres questions, forcément ... Est-ce qu'on s'y est pris suffisamment à temps ? Est-ce qu'elle va s'en sortir ? Est-ce que ses cheveux repousseront ? Est-ce qu'elle pourra conserver son sein ? Est-ce qu'elle retrouvera sa forme physique ? Est-ce que les chimios vont être plus violentes ? 8, ça passe vite, hein ? Est-ce qu'elle arrivera à se faire à l'idée de porter une perruque ou des turban ? Est-ce qu'elle va arriver à se reconstruire ? Est-ce qu'on pourra avoir des enfants naturellement ? 

J'imagine que c'est le temps qui va nous donner toutes ces réponses ...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Profil

  • Sun
  • Je ne prétends pas tout connaître, je ne prétends pas tout savoir. J'essaye juste d'avoir un avis et de décrire ce que je vois, je pense et ressens.
  • Je ne prétends pas tout connaître, je ne prétends pas tout savoir. J'essaye juste d'avoir un avis et de décrire ce que je vois, je pense et ressens.

Recherche

Catégories